Community Management & Gestion de projet
MMI Back To

Septembre 2016 - Mars 2017

1

MMI BACK TO

Véritable événement communautaire rassemblant l'ensemble du départemment MMI de Castres, l'année 2017 est signe du 2ème Festival des Arts Numériques (ou FAN) sur le thème du "Back To", fortement inspiré du célèbre film Retour vers le Futur. Le festival a été entièrement créé et réalisé par les étudiants, ce qui rend ce projet encore plus impressionnant !

2

Les besoins

J’ai été, du mois de novembre 2016 au 10 mars 2017, sur plusieurs fronts, notamment en organisant un concours photo, en gérant la communication de l’événement sur les réseaux sociaux, ou encore en contactant plusieurs médias afin qu’ils puissent parler de notre superbe festival ! J'ai pu mettre en pratique tout l'enseignement théorique qui m'a été donné, alliant gestion de projet, community management, rédaction web ou encore SEO !

3

Les missions

Community Management

Pour promouvoir le Festival des Arts Numériques, une super équipe de Community Manager a été monté. L'objectif était de pouvoir dynamiser l'événement en le faisant découvrir à la Région Midi-Pyrénées et d'ailleurs . Pour cela j'ai pu :

  • Créer et gérer une page Facebook
  • Découvrir le système de Facebook Ads, en promouvant le concours photo
  • Répondre aux messages, commentaires et interrogations sur la page
Community Management

Concours et exposition photo

J’ai également fait partie du groupe chargé de créer et d'organiser un concours, puis une exposition photo. Il a fallu réserver un local, rendre le concours légal, contacter des photographes professionnels pour les convier à l'événement et leur proposer un partenariat, et enfin trouver des lots ! Ce travail est directement en lien avec le travail de community management puisque j'étais également en charge de promouvoir notre événement sur la page facebook du fan.

Appareil Photo

Communication externe

De manière générale, j'ai travaillé sur la communication externe du FAN, que ce soit en prêtant main forte aux community manager, en contactant différents partenaires ou encore en participant à des décisions de l'Assemblée Générale.

Communication

Quelques photos de l'événement

Le FAN : Bilan du projet

Le FAN m'a permis de comprendre les difficultés liées à la gestion de projet lorsqu'il s'agit de travailler avec un groupe de personnes conséquent. Cet événement reste une expérience remarquable : voir des personnes apprécier la journée, tant par les activités que par la bonne humeur du staff, donne le sentiement que notre mission est accomplie !

En prenant du recul, je me suis rendu compte que c’est après avoir revêtu différentes casquettes tout au long de ce festival que c’était exactement ce vers quoi je compte orienter mon futur professionnel : devenir chef de projet dans le domaine du web.

J’ai apprécié suivre l’avancement du FAN 2017 au cours de ces deux semestres. Bien que je me sois très impliqué au sein de mon atelier, le concours photo, mais aussi dans le festival en général avec des missions de community management et de relations presse, j’aurai aimé avoir plus de temps afin de pouvoir intervenir sur des événements plus généralistes au sein du FAN, comme la gestion du budget.

Enfin, travailler sur ce projet numérique avec des personnes auxquelles je fais confiance a beaucoup aidé à la cohésion de groupe : même si un concours et une exposition photo peuvent paraître basiques aux yeux de certains à gérer, il n’en est rien. Lancement sur les réseaux sociaux, démarchage de partenaires et photographes professionnels, achat du matériel et décoration de la salle sont des éléments de l’atelier dont j’ai eu plaisir à travailler dessus.

Demandez un devis Visitez le site du client